Sigma RC 1209 Montre cardio running

Montre de running au look sympathique, remplissant toutes ses fonctions, la RC 1209 de Sigma serait le top aussi bien pour les personnes qui découvrent la course que pour celles qui la pratiquent plusieurs fois par semaine! Malgré quelques failles tant au niveau design qu'au niveau fonctionnalité, la RC 1209 fait néanmoins office de véritable coach pour s'entraîner tout en suivant son rythme cardiaque. Tour d'horizon de ce petit bijou signé SIGMA!

Design

La Sigma RC1209 est dans sa globalité une très belle montre: sobre, facile d'utilisation et avec un affichage très lisible. Elle est parfaite pour surveiller votre activité cardiaque mais peut aussi être portée comme une simple montre au quotidien. Elle conviendrait à quelqu'un qui cherche un produit simple à manipuler et non un matériel sophistiqué mais difficile qui finirait par atterrir au fond d'un placard. La RC 1209 est également livrée avec une ceinture thoracique qui n'a rien à redire en terme de confort. 

Fonctionnalités

Comme toutes les autres montres cardio Sigma, la RC 1209 a aussi comme maître mot: la simplicité d'utilisation. Affichant des données basiques assez complètes et plutôt fiables, elle permet de passer rapidement de la vitesse, à la distance puis au rythme cardiaque. De même, pendant l'exercice, elle vous indique si vous devez accélérez ou ralentir la cadence. Elle embarque un podomètre ainsi qu'un compteur de vitesse qui fonctionnent à merveille. Par ailleurs, elle intègre également quelques fonctionnalités intéressantes comme la mesure de la pulsation cardiaque, l'affichage des distances parcourues, le compteur de calories brûlées, ...

Question paramétrage, la Sigma RC 1209 gagne des points en étant livrée avec une notice en français. Ce qui aide dans la configuration de la montre qui peut s'avérer quelque peu fastidieux pour ceux qui ne sont pas habitués. Mais une fois paramétrée, elle marche sans problème. Mieux, s'il vous arrive un jour de changer les piles de la montre, les paramètres déjà entrés restent sauvegardés. Ceux qui ont déjà eu affaire aux compteurs vélo Sigma auront l'avantage de comprendre assez rapidement comment fonctionne le réglage de la RC 1209. 

Rapport qualité-prix

Pour tout ce qu'elle offre comme caractéristiques, la RC 1209 n'a pas d'équivalent en terme de rapport performance prix. La preuve, elle est proposée au prix d'une simple montre cardio chez les autres fabricants alors qu'elle indique la vitesse et la distance parcourue en prime. C'est un produit d'entrée de gamme qui se place en tête de liste une fois comparée à d'autres modèles équivalents chez les autres marques.

Caractéristiques 

- Taille unique
- Coloris: noir, rouge
- Écran bien lisible
- 2 piles CR2032 fournies
- Aussi précis qu'un électrocardiogramme
- Données affichées: Fréquence cardiaque actuelle, moyenne et maximale; Vitesse actuelle, moyenne et maximale en min/km ou km/h; Distance en km
- Entraînement avec zone cible réglable 
- Calcul automatique des zones d'entraînement individuelles
- Compteur de calories 
- Ecran rétro-éclairé 
- Montre étanche jusqu'à 30 mètres
- Compartiment à pile ON/OFF
- Ceinture textile avec transmetteur numérique codé pour éviter les interférences 

Résumé

Pour résumer, la RC 1209 de Sigma est une montre cardiofréquencemètre basique. Elle fait tout ce qu'il faut pour ce qui est de suivre votre rythme cardiaque. Bref, sur ce plan, elle est plus que parfaite, très complète, de bonne qualité et facile à utiliser. 
Seulement, elle comporte plusieurs failles qui méritent d'être relevées. A commencer par le réglage qui s'avère être laborieux au début. De même, étant une montre cardio basique, elle ne peut pas être connectée à un ordinateur pour recueillir vos données d'entraînement et faire une comparaison de vos performances après l'effort. Elle n'a pas non plus de fonction GPS, mais vu que c'est une entrée de gamme, on ne peut pas tout lui demander non plus. 
Néanmoins, c'est un bon produit – très utile pour un coureur amateur, une fois bien paramétré pour avoir la distance parcourue, la vitesse et la fréquence cardiaque. Bref, l'essentiel pour une bonne montre cardio!

Les commentaires sont fermés.