Archives 2014

Sigma RC 1209 Montre cardio running

Montre de running au look sympathique, remplissant toutes ses fonctions, la RC 1209 de Sigma serait le top aussi bien pour les personnes qui découvrent la course que pour celles qui la pratiquent plusieurs fois par semaine! Malgré quelques failles tant au niveau design qu'au niveau fonctionnalité, la RC 1209 fait néanmoins office de véritable coach pour s'entraîner tout en suivant son rythme cardiaque. Tour d'horizon de ce petit bijou signé SIGMA!

Design

La Sigma RC1209 est dans sa globalité une très belle montre: sobre, facile d'utilisation et avec un affichage très lisible. Elle est parfaite pour surveiller votre activité cardiaque mais peut aussi être portée comme une simple montre au quotidien. Elle conviendrait à quelqu'un qui cherche un produit simple à manipuler et non un matériel sophistiqué mais difficile qui finirait par atterrir au fond d'un placard. La RC 1209 est également livrée avec une ceinture thoracique qui n'a rien à redire en terme de confort. 

Fonctionnalités

Comme toutes les autres montres cardio Sigma, la RC 1209 a aussi comme maître mot: la simplicité d'utilisation. Affichant des données basiques assez complètes et plutôt fiables, elle permet de passer rapidement de la vitesse, à la distance puis au rythme cardiaque. De même, pendant l'exercice, elle vous indique si vous devez accélérez ou ralentir la cadence. Elle embarque un podomètre ainsi qu'un compteur de vitesse qui fonctionnent à merveille. Par ailleurs, elle intègre également quelques fonctionnalités intéressantes comme la mesure de la pulsation cardiaque, l'affichage des distances parcourues, le compteur de calories brûlées, ...

Question paramétrage, la Sigma RC 1209 gagne des points en étant livrée avec une notice en français. Ce qui aide dans la configuration de la montre qui peut s'avérer quelque peu fastidieux pour ceux qui ne sont pas habitués. Mais une fois paramétrée, elle marche sans problème. Mieux, s'il vous arrive un jour de changer les piles de la montre, les paramètres déjà entrés restent sauvegardés. Ceux qui ont déjà eu affaire aux compteurs vélo Sigma auront l'avantage de comprendre assez rapidement comment fonctionne le réglage de la RC 1209. 

Rapport qualité-prix

Pour tout ce qu'elle offre comme caractéristiques, la RC 1209 n'a pas d'équivalent en terme de rapport performance prix. La preuve, elle est proposée au prix d'une simple montre cardio chez les autres fabricants alors qu'elle indique la vitesse et la distance parcourue en prime. C'est un produit d'entrée de gamme qui se place en tête de liste une fois comparée à d'autres modèles équivalents chez les autres marques.

Caractéristiques 

- Taille unique
- Coloris: noir, rouge
- Écran bien lisible
- 2 piles CR2032 fournies
- Aussi précis qu'un électrocardiogramme
- Données affichées: Fréquence cardiaque actuelle, moyenne et maximale; Vitesse actuelle, moyenne et maximale en min/km ou km/h; Distance en km
- Entraînement avec zone cible réglable 
- Calcul automatique des zones d'entraînement individuelles
- Compteur de calories 
- Ecran rétro-éclairé 
- Montre étanche jusqu'à 30 mètres
- Compartiment à pile ON/OFF
- Ceinture textile avec transmetteur numérique codé pour éviter les interférences 

Résumé

Pour résumer, la RC 1209 de Sigma est une montre cardiofréquencemètre basique. Elle fait tout ce qu'il faut pour ce qui est de suivre votre rythme cardiaque. Bref, sur ce plan, elle est plus que parfaite, très complète, de bonne qualité et facile à utiliser. 
Seulement, elle comporte plusieurs failles qui méritent d'être relevées. A commencer par le réglage qui s'avère être laborieux au début. De même, étant une montre cardio basique, elle ne peut pas être connectée à un ordinateur pour recueillir vos données d'entraînement et faire une comparaison de vos performances après l'effort. Elle n'a pas non plus de fonction GPS, mais vu que c'est une entrée de gamme, on ne peut pas tout lui demander non plus. 
Néanmoins, c'est un bon produit – très utile pour un coureur amateur, une fois bien paramétré pour avoir la distance parcourue, la vitesse et la fréquence cardiaque. Bref, l'essentiel pour une bonne montre cardio!

Sigma RC 14.11 Montre cardio running

Une montre pas cher pour effectuer des entraînements poussés tout en suivant votre fréquence cardiaque, c'est ainsi que peut être qualifié le modèle RC 14.11 de Sigma. Que vous commencez à découvrir l'exercice physique en utilisant une montre cardio ou que vous soyez un sportif confirmé qui n'avez pas envie d'investir dans les produits trop chers, cette montre signée Sigma a des atouts indéniables pour vous décider à l'adopter. Découvrez à travers ces quelques points pourquoi la RC 14.11 serait un bon compagnon de vos séances d'entraînements, mais également quels inconvénients celle-ci pourrait avoir.

Design

Made in Germany, à première vue, la Sigma RC 14.11 a tout d'une montre de qualité. En témoignent son look sympathique avec une belle finition, son bracelet souple et confortable ainsi que son bel écran d'affichage bien lisible pour les chiffres.  De même, la sangle portant le transmetteur n'est pas en reste côté confort et ergonomie. Enfin, vous avez le choix entre deux coloris: jaune et gris.

Fonctionnalités

Dans l'ensemble la Sigma RC 14.11 est un bon produit basique, efficace et sans fonctions complexes, parfait pour celui qui cherche à avoir des données liées à sa fréquence cardiaque et à ses séances d'exercices. Elle affiche ainsi: la distance parcourue grâce au foot pod intégré, la vitesse instantanée, le compte-tours, la fréquence cardiaque moyenne, actuelle et maximale, les calories brûlées... Elle embarque également une fonction GPS.

En plus d'un manuel de l'utilisateur assez complet, cette montre de running est aussi livrée avec un logiciel, le SIGMA DATA CENTER,  qui permet de transférer les données retraçant l'historique de vos entraînements sur votre ordinateur. Vous pourriez ainsi comparer vos résultats, fixer des valeurs cibles à ne pas dépasser et suivre votre progression sous forme de tableau et graphique. Vous pourrez également paramétrer une alarme en cas de dépassement de vos zones cibles. Et bien sûr, l'écran a une fonction de rétro-éclairage vous permettant des entraînements de nuit ou en soirée.

Mais le plus gros avantage du RC 14.11 de Sigma est que les sportifs les plus aguerris ont la possibilité d'enregistrer jusqu'à 99 temps intermédiaires avec possibilité de visualiser chaque tour depuis la montre. Ceci grâce à une fonction nommée: Easy Lap View

Rapport qualité-prix

Lisible, donnant des données précises liées à la fréquence cardiaque, la Sigma RC 14.11 fait l'objet d'un excellent rapport performance/prix, comparée aux autres produits des autres marques. 

Caractéristiques 

- Taille unique
- Coloris disponibles: jaune, gris
- 2 piles CR2032 fournies
- Fournit: Fréquence cardiaque et vitesse actuelles, moyennes et maximales 
- Comparaison vitesse instantanée. et moyenne
- Affiche : indicateur de zones, zones cibles réglables, nombre de calories brûlées, distance en km
- Calcul automatique des zones d'entraînement individuelles
- Alarme de zones 
- GPS et accéléromètre intégrés
- Temps fractionnés (99 tours)
- Livret complet avec station de connexion PC 
- Logiciel SIGMA DATA CENTER pour l'analyse des données inclus
- Rétro éclairage écran
- Affichage plein texte avec 5 langues au choix (dont le français)
- Montre étanche 
- Compartiment à pile
- Ceinture textile avec transmetteur numérique

Résumé

Compte tenu de son prix et de tout ce qu'elle offre comme possibilité, la Sigma RC 14.11 a tout d'une montre cardio de qualité. Elle serait parfaite pour un sportif confirmé qui cherche un produit efficace à prix compétitif. 
De même, la montre a tout d'un produit utile sans être un gadget. Le transfert des données sur ordinateur est facile bien que sujet à quelques latences. Et la possibilité de comparer ses performances est motivante. 

Malgré ces bénéfices incontestables, la RC 14.11 fait néanmoins l'objet de quelques limites dont celle de l'éclairage de nuit qui n'est pas en continu. De même, le paramétrage de la montre peut s'avérer fastidieux, surtout pour un débutant en la matière. Enfin, il arrive que la connexion avec la pince USB soit impossible. Mais là également, il faut savoir s'y faire, trouver la bonne façon de procéder et le problème sera réglé.


Polar FT1 Cardiofréquencemètre

Un modèle d'entrée de gamme abordable, fonctionnel et surtout très facile d'utilisation, la Polar  FT1 montre cardiofréquencemètre est sans aucun doute un excellent produit. Sans être un gadget, ne s'encombrant pas d'options inutiles, elle vous permettra d'avoir des informations sur votre rythme cardiaque pendant l'effort et vous fournit un résumé de vos activités après l'exercice. La montre parfaite pour un sportif occasionnel, dont les avantages sont indéniables mais qui comporte néanmoins quelques points négatifs qu'il conviendrait de relever. Voici un aperçu de ce que vous aurez entre les mains si vous décidez d'opter pour l'achat de la cardiofréquencemètre FT1 de Polar. 

Design

Produit issu d'une marque à ne plus présenter pour ce qui est des montres cardio, la Polar FT1 brille par sa qualité véritable, avec une finition très correcte. L'ensemble de la montre est d'une esthétique de bon goût, sobre et pas tape à l'œil. Le cadran d'affichage est assez grand, pratique pour lire vos données pendant que vous courez. L'ensemble de la montre offre un rendu léger, pratique et facile à utiliser avec un seul bouton de commande sur le cadran. Elle n'en est pas moins intuitive et réactive pendant l'utilisation. 

Bien sûr on ne parlera pas de la montre cardio sans sa ceinture thoracique, qui quant à elle n'est pas non plus gênante. Elle est confortable, de bonne qualité et convient même aux personnes avec un petit tour de poitrine, comme dans le cas d'une femme par exemple. 

Pour ceux et celles qui sont débutants dans l'entraînement avec montre cardio et qui n'ont pas envie d'investir dans un modèle très sophistiqué, la Polar FT1 a tout ce qu'il faut. Rien qu'au premier regard, on peut s'apercevoir que la renommée de Polar est au rendez-vous!

Fonctionnalités


Si vous recherchez une montre cardio avec le minimum de fonctions embarquées, la Polar FT1 est faite pour vous. Son bouton unique facilite grandement son utilisation et elle donne votre fréquence instantanée pendant les entraînements et à chaque fin de séance, elle mémorise, la durée totale, votre fréquence maximale atteinte et votre fréquence moyenne, ce qui est très pratique pour analyser les résultats de chaque séance d'entraînement. 
Lorsque vous courez, par exemple, vous avez la possibilité de voir votre pulsation cardiaque ainsi que la durée de votre entraînement, ce qui est un bon point. De même, vous avez une alarme pour vous avertir en cas de dépassement de votre zone de fréquence cardiaque.
Attention cependant, seule la dernière séance reste archivée. 

Une autre fonctionnalité plutôt pratique de la Polar FT1 – à retenir par ceux qui ne connaissent pas cette spécificité des montres cardio Polar – pour basculer entre la fréquence cardiaque et la durée et l'heure facilement, il suffit de rapprocher la montre de son capteur de poitrine. L'émetteur étant étanche, vous n'aurez aucun souci avec l'humidité en cas de transpiration excessive ou au cas où vous vous entraînez pendant une pluie abondante. 

Rapport qualité-prix

Pour un article qui remplit bien sa fonction, offre ce qui est essentiel pour un bon suivi du rythme cardiaque et une bonne gestion de l'effort, la Polar FT1 est un modèle au prix tout  fait abordable. 

Caractéristiques

- Taille unique
- Affiche la fréquence cardiaque moyenne et maximale sur la durée de l'exercice
- Écran large et lisible
- Coloris disponibles: bleu et noir/translucide

Résumé
La Polar FT1 apparait comme une produit de bonne qualité et précis, parfait pour un coureur occasionnel. Si vous avez besoin d'un appareil pour suivre exactement votre rythme cardiaque pendant l'effort, c'est le produit idéal. Facile à paramétrer et à utiliser, le système de bouton unique vous permet de vous y retrouver si vous n'êtes pas à l'aise avec les boutons multiples des produits plus sophistiqués. Il faudrait juste s'y habituer car ce système peut dérouter certains au début. 
Au niveau des données, la Polar FT1 est plutôt fiable et les fonctions de base sont simples à saisir par un débutant. Le tout à prix très correct comparé aux produits de la même gamme.

Par contre, vous ne pourrez pas changer vous-même la pile de votre appareil. L'autre hic est que la montre cardio ne mémorise que les données de votre dernière séance d'entraînement. 

A part ces petits inconvénients, le produit reste bon, léger et avec un design basique pas compliqué. Le tout à un rapport performance-prix qui n'a pas à rougir devant ses concurrents.

Polar FT2 Montre cardiofréquencemètre

La montre moniteur de fréquence cardiaque Polar FT2 brille par son look sobre et par sa qualité de finition digne de la marque dont elle porte le nom. Compagnon d'un sportif débutant ou régulier lors de ses séances d'entraînement, certaines fonctionnalités de cette montre cardiofréquencemètre vous permettront d'optimiser vos efforts, et ce malgré quelques petits inconvénients. 

Design

D'apparence plutôt classique mais agréable à porter au poignet, la Polar FT2 est légère et pas trop imposante. Existant en 3 couleurs – bleu, rouge et noir – elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, comme montre à porter tous les jours. Le bracelet s'ajuste bien au poignet et l'écran est bien lisible avec des chiffres assez gros pour être facilement lus pendant que vous vous entraînez. 

Facile et intuitive au niveau de l'utilisation, le cadran comporte un bouton unique pour le réglage et pour basculer entre les fonctions cardio et montre. La ceinture pectorale a été bien conçue pour rester bien en place pendant l'entraînement, malgré un système de fixation pas toujours facile à manipuler au début. Côté robustesse, la Polar FT2 est conseillée aux randonneurs et aux sportifs amateurs qui débutent dans les entrainements avec fréquence cardiaque.

Fonctionnalité

Au niveau paramétrage et mise en marche, la FT2 de Polar joue aussi la carte de la simplicité. La configuration, pour entrer vos informations personnelles, se fait en quelques minutes, avec un mode d'emploi pas difficile à comprendre et extrêmement intuitif. 

Au niveau fonctionnement, le bouton unique est un excellent atout, bien que nécessitant de s'habituer au début. Une fois vos données enregistrées, il vous suffit d'une simple pression pour enregistrer une séance d'entraînement. 

Et pour suivre efficacement votre rythme cardiaque, vous avez besoin de la ceinture pectorale, qui elle aussi est confortable, n'est pas difficile à mettre en place et ne fait l'objet d'aucun souci de transmission avec la montre.  

L'ensemble montre – ceinture détermine votre zone de fréquence cardiaque cible de façon automatique. Une fonction intuitive qui vous donne une indication de la meilleure intensité d'entraînement et vous permet de rester dans vos seuils optima de fréquence cardiaque. En tout, un appareil de qualité correcte avec l'essentiel des fonctions pour une montre moniteur de fréquence cardiaque.

Rapport qualité-prix

La polar FT2 constitue un outil très simple d'utilisation pour suivre votre rythme cardiaque. Avec ce qu'elle offre comme fonctionnalité et performance, elle a un bon rapport qualité prix, parfait pour un premier montre cardio.

Caractéristiques

- Taille unique
- Coloris disponibles: noir, rouge, bleu
- Cardiofréquencemètre mixte pour personne adulte
- écran large, chiffres bien visible
- affichage de la fréquence cardiaque tout en calculant automatiquement les limites de la zone cible
- enregistre les données de votre dernière séance d'entraînement
- bouton unique pour une navigation facile et intuitive
- OwnCodeTM : Emetteur codé uniquement avec votre montre
- Prix à partir de 48€

Résumé

La Polar FT2, un produit d'entrée de gamme mais extrêmement performant, est la montre cardiofréquencemètre idéale pour débuter dans l'entraînement avec surveillance et suivi du rythme cardiaque. Si vous recherchez un moniteur de fréquence cardiaque simple à paramétrer et à utiliser et qui peut vous servir de montre en-dehors des périodes d'entraînement, ce modèle est parfait pour vous. D'un fonctionnement très intuitif, il vous suffit de définir un rythme maxi et mini et de paramétrer ensuite une alerte en cas de dépassement de cette zone de fréquence cardiaque. 
Par ailleurs, s'habituer au bouton unique peut être fastidieux au début, cela n'empêche que la Polar FT2 reste une montre bien pensée brillant par sa simplicité et sa fiabilité.

Et pour en finir avec la liste des inconvénients, la Polar FT2 peut parfois être sensible aux fréquences parasites malgré la transmission de fréquence cardiaque codée mentionnée par le constructeur. De même au niveau mémoire, elle est limités puisqu'elle ne conserve que les données d'une seule course en écrasant les anciennes données une fois une nouvelle séance d'entraînement débutée.



Oregon Scientific SE122 Cardiofréquencemètre

Simplicité, fiabilité et facilité d'utilisation, la montre cardiofréquencemètre Oregon Scientific SE122 a gagné son public grâce à ces qualités. Sans être chargée de fonctionnalités lourdes, elle possède néanmoins l'essentiel d'un moniteur de fréquence cardiaque efficace pour vos séances d'entraînement et de remise en forme. Le tout vendu à un prix en rien excessif pour une bonne performance en tant que montre et en tant que moniteur de fréquence cardiaque. Tour d'horizon.

Design

Au premier abord, l'Oregon Scientific SE122 a tout ce qu'il faut au niveau esthétique: petite, légère et simple à manipuler. Elle n'a pas le look de ses congénères hyper connus, néanmoins, elle se défend pas mal. Mieux, les chiffres sur le cadran de la montre sont bien lisibles et les fonctions de celle-ci faciles d'accès. De même, sa fonction rétro-éclairage incluse vous servira lors de vos entraînements nocturnes ou en soirée.
Elle peut très bien être utilisée comme une montre ordinaire puisqu'elle affiche l'heure et la date et possède une fonction alarme et chronomètre.

Fonctionnalités

Comme pour le design, la simplicité est également au rendez-vous au niveau des fonctionnalités de l'Oregon Scientific SE122. D'abord au niveau configuration, vous allez directement à l'essentiel, pas de fioriture: vous déballez la montre, vous la paramétrez et elle est prête  l'emploi! Et une fois mise en marche elle ne présente pas de problème particulier et affiche des valeurs fiables dont la pulsation cardiaque, les zones de fréquence cardiaque avec alarme visuelle et audio, ou encore le nombre de calories brûlées.

L'autre atout de la montre Oregon Scientific SE122 concerne son capteur de poitrine avec fonction de transmission sans fil de vos pulsations cardiaques vers un récepteur. Vous pouvez d'ailleurs vous-même vous charger du changement de pile si celle-ci est usée, ce qui n'est pas du tout négligeable comme avantage. La montre est par ailleurs étanche jusqu'à 50 mètres, mais bien sûr il faut éviter d'appuyer sur les boutons de celle-ci pendant l'immersion dans l'eau.

Bref pour un sportif "régulier", la montre Oregon Scientific SE122 Cardiofréquencemètre est amplement suffisante, facile d'utilisation et allant à l'essentiel au niveau fonctionnalités.

Rapport qualité-prix

Compte tenu de ce qu'elle offre comme fonctionnalité  - l'essentiel pour vous entraîner tout en suivant votre rythme cardiaque – l'Oregon Scientific SE122 a un rapport qualité prix des plus corrects.

Caractéristiques

- Coloris: noir
- Taille unique
- Affichage sur une ligne
- Enregistrement et affichage des pulsations cardiaques
- Transmission sans fil des données depuis la ceinture pectorale
- Zones cardiaques programmables avec alarme
- Calcul des calories brûlées
- Date et Heure
- Fonction chronomètre 
- Fonction alarme
- Fonction rétro-éclairage de l'écran
- Étanche à 50 mètres
- Garantie constructeur de 2 ans
- Manuel de l'utilisateur téléchargeable sur le site d'Oregon Scientific

Résumé

En somme, si vous recherchez un appareil de base simple et fonctionnel, sans forcément piocher dans les grands noms en matière de montre cardiofréquencemètre, l'Oregon Scientific SE122 serait parfait. L'appareil est fiable malgré un look des plus sobres et qui manque peut être de fantaisie par rapport aux montres concurrentes. 
Au niveau fonctionnalités, elle n'est ni trop basique, ni trop complexe. Un petit inconvénient cependant est à relever concernant le manuel d'utilisateur qui peut s'avérer parfois difficile à décrypter si vous n'êtes pas doué avec les notices. Sinon, celui-ci est complet et en quelques minutes, vous trouverez ce qu'il faut pour correctement paramétrer votre montre. 
Par ailleurs, une fois la montre paramétrée, il peut arriver d'attendre quelques minutes avant que les battements cardiaques relevés par celle-ci se stabilisent. Mais rien de bien méchant si vous avez fait les réglages comme il faut!
Dans tous les cas, l'Oregon Scientific SE122 reste un appareil pratique pour le sport et la remise en forme. Elle peut sans problème vous aider à optimiser vos séances d'entraînements pour atteindre vos buts ou vous maintenir en forme. Le tout en gérant par la même occasion votre fréquence cardiaque.